La thérapie EMDR (par mouvements occulaire) et DMS (désensibilisation multi-sensorielles) sont des techniques proches de l’hypnose sans la perte de conscience et sans l’induction. Le patient reste conscient et maître de ses pensées.
Ce type de thérapie est très efficace pour le traitement des traumatismes (accident, viol, attentat, choc émotionnel…). Elle a fait ses preuves auprès des vétérans de guerre, des attentats, accidents, deuils, viols.
Le traumatisme
Face à une forte émotion (choc émotionnel), notre cerveau se met en sécurité en coupant les émotions et/ou en scindant les mémoires (souvenir, mais aussi mémoire émotionnelle et mémoire sensorielle). Ainsi, certains souvenirs peuvent rester en arrière plan de notre mémoire et conduisent à des réactions inappropriées car ils ne sont pas intégrés à notre mémoire globale de vie. Ces souvenirs peuvent réapparaître sous forme de flash (reviviscences), de cauchemars, de réactions de peur, de malaise… et peut devenir très incommodant voir handicapant (dépression, crise d’angoisse…).
L’objectif de la thérapie est d’aider le cerveau à réintégrer les morceaux de mémoire dans un souvenir intégrer qui n’agira plus en arrière plan. Ainsi, ces morceaux de souvenir ne resurgissent plus de manière inappropriés. Les souvenirs restent, mais n’envahissent plus le patient de manière fortuite.
Le déroulement
Les séances suivent un protocole bien précis, on compte généralement cinq séances, mais cela varie en fonction des personnes et de la complexité du traumatisme.
Il y a une phase de préparation, une phase de désensibilisation et une phase de renforcement.
Les applications
Cette méthode s’est développée ces dernières années vers d’autres domaines. Elle permet de traiter les traumatismes face à un stress chronique (harcèlement au travail, burn out, deuil difficile, problème relationnel…). Elle permet aussi de stabiliser les ressources personnelles…
- Syndrome post traumatique
- Addiction
- Crise de panique / angoisse
- Dépression
- Relations difficiles
- Deuil difficile
- Gestion du stress
Les risques de l’EMDR / DMS
La technique de l’EMDR est non invasive, donc sans danger. Il n’y a donc aucun risque. Cependant, certaines patologies (hypertension importante, epilepsie…) ou états particuliers (grossesse, tumeur cérébrale, situation particulière…) ne le recommandent pas. La praticien est en mesure d’en évaluer le risque et de préparer le patient en amont pour que la thérapie se déroule bien.
En effet, le fait de « revivre en EMDR » un événement douloureux est stressant et peut provoquer des réactions physiologiques (tension, cortisol, sur exitation…). C’est le processus normal vers l’amélioration des symptomes. Les séances EMDR peuvent conduire à des perturbations qui sont plutôt bon signe car elles témoignent d’une sorte de ré-équilibrage.
En cas de doute, je demande au patient d’en discuter avec leur médecin et leur spécialiste (neurologue par exemple). Ceci m’est arrivé une seule fois de ne pas faire d’EMDR au regard d’un risque de déclencher une crise chez un patient épileptique. Dans ce cas, il existe une alternative « la thérapie de la reconsolidation » dite « méthode Brunet ». Elle est cependant plus complexe à mettre en oeuvre.