La thérapie de couple est une démarche utile lorsque son union devient difficile : conflits, difficultés à communiquer, manque de confiance… Avec l’aide d’un thérapeute, l’objectif est de renouer un dialogue et mieux se comprendre.
De nombreux motifs peuvent amener un couple à suivre une thérapie.
- Des désaccords a propos des enfants
- Une distance empathique qui s’installent
- Des conflits permanents
- Un désir de changement, une lassitude
- Des difficultés à communiquer
- Des incompréhensions
- Des difficultés sur le plan sexuel
En quoi consiste la thérapie de couple
L’objectif de la thérapie de couple n’est pas de maintenir le couple, mais de communiquer serennement. Lorsque le manque de communication au sein du couple ne permet plus de se comprendre et d’évoluer ensemble. C’est en quelque sorte de soigner la relation. La thérapie de couple n’a pas pour unique but d’éviter la séparation.
Dans la vie les situations évoluent, travail, enfants, vie sociale… s’adapter à deux aux évolutions n’est parfois pas simple. Les attentes changent, les besoins se modifient…
Le thérapeute joue le role d’un tiers. C’est un médiateur qui aide chacun à s’exprimer dans le respect mutuel. Il propose des méthodes pour accompagner les changements.
Il peut accompagner dans la gestion de blessures individuelles qui perturbent le couple.
Le thérapeute ne décide pas de la rupture, il accompagne les décisions de construire ensemble, ou pas, dans quelle mesure.
Attention, en cas de violence conjugale, la thérapie de couple est inutile. Une thérapie individuelle est plus indiquée.