LE BURN OUT

Le burn out est un syndrome qui s’installe avec le stress chronique. Il conduit à un effondrement de soi, psychologiquement et biologiquement.

Le burn out chez les soignants après la période covid

Le burn out nécessite un diagnostic précis car il se confond avec les troubles anxieux ou dépressifs, voir de syndrôme post-traumatique. Plus il est pris tôt, moins il s’installe et plus il est facile à traiter. S’il n’est pas traité, il peut évoluer vers une dépression et une anxiété sévère, avec risque suicidaire.

Il est lié principalement au stress chronique. Dans le milieu du travail, il repose principalement sur les risques psychosociaux. Selon une étude de 2022, il toucherait 34 % des salariés (13 % en burn-out sévère). L’enjeu de la prévention en entreprise est déterminant aussi bien au niveau sanitaire que sur la performence. En général, ce sont les salariés les plus investis qui en souffrent le plus.

Les symptomes du burn out

Les symptomes peuvent variés et affectent différents domaines :

  • Sur le plan émotionnel on observe un sentiment de vide, d’impuissance, perte de confiance en soi, irritabilité, pessimisme, attitude froide.
  • Sur le plan cognitif, on relève des difficultés de concentration, des oublis, des indécisions, difficultés à faire des opérations habituellement simples.
  • Sur le plan physique on note de la fatigue généralisée, des maux de tête, de dos, des tensions musculaires, une accentiation des TMS, des troubles du sommeil, de l’apétit.
  • Sur le plan interpersonnel on constate un repli, un isolement, de l’agressivité ou impulsivité, une baisse de l’empathie, des conduites addictives.