Un licenciement économique ou une fermeture d’entreprise sont un drame individuel et collectif. De l’annonce à la fermeture, les salariés subissent une succéssion de chocs émotionnels.
Pour prévenir des drames, il est conseillé de se faire accompagner par un psychologue qui va pouvoir évaluer la situation, accompagner les salariés et les aider à dépasser cette tragédie. Le psychologue va agir non seulement au niveau individuel (pour les salariés fragilisés), mais aussi au niveau collectif (orgnisation, ambiance, sécurité…).
Nous intervenons sur site auprès des équipes en lien avec la direction, RH, le CSE, infirmières et les responsables syndicaux. Un PSE est un long parcours avec des espoirs et des déceptions. Il est donc important d’anticiper et de réguler les tensions au fur et à mesure.
Licenciement et risques
En effet, les situations difficiles génère du stress. La charge émotionnelle est très importante (peur, tristesse, colère, injustice…). Le stress impacte : 1/ notre vision du monde, biaise notre raisonnement et nous conduit parfois à de mauvaises décisions. L’enjeu est donc d’aider chaque salarié à prendre les meilleurs décisions pour eux-même pour envisager l’avenir plus efficacement. 2/ notre attention (ca nous envahie) qui peut baisse notre vigilence et augmente le risque d’accidents. 3/ le collectif par le partage d’émotions vers une augmentation des conflits et des effets de groupe.
Le suivi est collectif et individuel car il est important de maintenir de la cohésion et de la solidarité. La dégradation de l’ambiance aura une incidence négatif sur chacun et sur les relations sociales (comportements déplacés, conflits, colère, négligeance dans le travail, démotivation…). Certains cercle vicieux se mettent en place et alimente les difficultés.
L’objectif est d’aussi d’accompagner individuellement les personnes situations personnelles particulières (financière, famille…) afin de les orienter vers les personnes compétentes.
Les grandes phases d’un PSE :
- L’annonce (le choc, la sidération, la colère)
- La compréhension de la procédure (la suspicion parmanente)
- Le lancement, le déroulement et la conclusion de l’accord (les espoirs et désespoirs de la négociation, les conflits, la pression des rapports de force…)
- L’attente de la fin (le sens du travail, la motivation, l’estime de soi…)
- La fin du travail (le deuil)
- L’isolement
Quand vient l’arrêt des fourneaux.
Face à l’augmentation des défaillances d’entreprises et de mise en redressement, il est important d’évaluer la situation avant de se lancer dans un PSE.
Références : Les Fonderies du Poitou (Ingrandes 86), Knauf industrie (Saint Sauveur d’Aunis 17), Autoliv Iso Delta (Chiré en Montreuil 86).